SYLVIE SOUTON CHANY

céramiste - grès noir & raku

”RAKU” signifie bonheur dans le hasard

"Générations" - Peuple
"Peuple d'Ailleurs" - Peuple
"Impérial" - Demoiselle

C’est par la terre que Sylvie SOUTON CHANY rend hommage aux formes féminines. Des rondeurs de ses Demoiselles, aux lignes épurées de ses Peuples, l’artiste crée des silhouettes qui hantent nos pensées et nous poussent à l’imagination.

C’est par le biais d’une technique ancestrale, le “Raku” que l’artiste façonne ses rêves. Technique japonaise qui repose sur une deuxième cuisson rapide suivie d’un choc thermique obtenu par dépôt des pièces dans un bain de copeaux de bois. Les pièces s’enflamment et l’émail fondu revêt un aspect craquelé.

L’artiste s’est formée auprès de Potiers afin d’apprendre à dompter cette matière. Son parcours a été complété par un passage au Centre National de Formation aux Métiers de la Céramique. En 2015 Sylvie SOUTON CHANY est admise aux Ateliers d’Art de France.

Elle participe régulièrement à plusieurs Salons de Métiers d’Art et a reçu plusieurs reconnaissances en France et en Italie notamment le Prix du festival des métiers d’arts de San Sébastiano Currone en Italie.

"Corail" - Planètes fleurs
"Capucine" - Planètes fleurs
"Pervenche" - boîte
"Rubis" - Soliflore
"Capucine" - Planètes fleurs
"Saphir" - Soliflore
"L'Hortensia" - Planètes fleurs
"Le Delphinium" - Planètes fleurs