YVES CELAIRE

« Je laisse divaguer mes idées, qui sait où elles me mèneront ? »

"Akela"
"Eyota"
"Ursus Verde"

De ses sculptures, se dégagent une sensation universelle qui fait référence à l’imaginaire collectif. On y retrouve des thèmes primitifs comme les totems, les fétiches, la féminité qui s’inspirent directement des cultures ancestrales. La simplicité et la force des Arts Premiers sont présentes dans chacune de ses sculptures. La puissance de leur discours parle à chacun de nous au plus profond et loin de notre histoire. Son travail est empreint d’un optimisme illimité. Ainsi ses personnages expriment la joie, la douceur, la force ou encore la sérénité. Lors de la création d’une pièce, l’artiste donne naissance à une œuvre, mais la suite de l’histoire ce sont ses acquéreurs qui la lui donnent.

 

Fondeur et sculpteur à la fois, Yves Celaire aime à répéter les gestes de cette technique ancestrale qui permet d’obtenir les pièces de bronze. La puissance du contact du métal en fusion est pour lui un réel plaisir. Les patines sont ensuite appliquées afin de finaliser les sculptures auxquelles il rajoute parfois, des pierres semi-précieuses et des bijoux.

 

Plusieurs formations auprès d’un Maitre Fondeur ont été nécessaires pour lui permettre de réaliser le geste sûr et précis de la fonte, de maitriser le processus de cuisson ou l’alchimie des patines.

"William"
"Arcas"
"Sakari"